Mettre en place un projet de télémédecine

La mise en place d’activités de télémédecine doit être appréhendée comme un projet à part entière au sein d’une structure.

La télémédecine requiert souvent du matériel et des outils, pour autant, il serait dommage de considérer sa mise en place comme un projet technique, de ce fait, piloté par l’équipe informatique.

Le succès du lancement et de la pérennité des activités de télémédecine repose sur un projet médical concret et partagé par la direction de l’établissement, les soignants et la direction des systèmes d’information.

Le GCS e-Santé Bretagne vous accompagne dans la gestion de votre projet dans une approche multidimensionnelle :

 

Projet médical

Quel est le contexte  et quels sont les objectifs de la mise en place du projet ? Quelle est la patientèle ciblée (périmètre géographique, typologie de patients …) ? Votre activité de télémédecine est-elle ouverte ou restreinte à quelques établissements partenaires ?

Dimension organisationnelle

Disposez-vous des ressources humaines nécessaires pour mettre en place l’activité de télémédecine ? Quelle est votre capacité de prise en charge en termes de volume ? L’activité de télémédecine est-elle organisée sous forme de vacation ou de manière ponctuelle, mêlée au reste de l’activité ? Quelles sont les impacts organisationnels sur le reste de l’activité ?  Les secrétariats, bureaux des entrées, service de facturation sont-ils parties prenantes ?

Dimension métier

Quelles sont les spécialités mobilisées ? Au sein de chacune, quelles sont les pathologies/indications qui peuvent être prises en charge en télémédecine ? Quel est le type d’actes le plus pertinent (téléconsultation, téléexpertise) ? Quelles sont les informations médicales nécessaires en amont de la prise en charge ?

Dimension technique

Quel est le contexte technique existant ? Disposez-vous d’une connexion à internet satisfaisante ? Quel est le niveau d’informatisation de votre structure ? Disposez-vous de compétences techniques au sein de votre structure ? Possédez-vous déjà du matériel pouvant être utilisé dans le cadre de la télémédecine ?

Dimension juridique

Avez-vous effectué des démarches auprès de votre assurance ? Comment informer les patients ? Comment recueillir leur consentement ?

Dimension économique

Disposez-vous d’un budget spécifique pour la mise en place du projet ? Les activités de télémédecine envisagées rentrent-elles dans le cadre de la tarification ? Avez-vous d’autres sources de financement ? Quels sont les bénéfices et les coûts évités anticipés ?

Organisation de la gouvernance et de la coordination

Un chef de projet a-t-il été nommé ? Un comité de pilotage est-il formé ? Comment souhaitez-vous diffuser l’offre de télémédecine ? Avez-vous prévu un plan de communication ?