Le télésoin

Le télésoin permet à un auxiliaire médical ou à un pharmacien de prendre en charge un patient et de le suivre à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que les téléconsultations soient réalisées par vidéotransmission sécurisée.

Les spécificités du télésoin sont précisées dans les articles R6316-2 à R6316-5 du Code de la Santé Publique.

Pour en savoir plus

Quels professionnels peuvent le proposer ?

Le télésoin est autorisé pour les professionnels suivants – et facturable selon les avenants conventionnels (pharmaciens, infirmiers, orthoptistes et orthophonistes au 23/03/2023) :

  • Pharmaciens (téléconsultation assistée)

Facturation et rémunération : Télémédecine | ameli.fr | Pharmacien

  • Infirmiers et Infirmiers de pratiques avancée : télésoin + téléconsultation assistée

telesoin-entree-en-vigueur-des-mesures-de-l-avenant-9

  • Masseurs-kinésithérapeutes (mesures dérogatoires)

Covid-19 : le point sur les mesures dérogatoires pour les masseurs-kinésithérapeutes | ameli.fr | Masseur kinésithérapeute

  • Orthoptistes

Avenants | ameli.fr | Orthoptiste

  • Orthophonistes

Télésoin | ameli.fr | Orthophoniste

  • Pédicures-podologues
  • Orthoprothésistes      
  • Épithésistes   
  • Ocularistes    
  • Psychomotriciens
  • Podo-orthésistes
  • Orthopédistes-orthésistes
  • Audioprothésistes
  • Ergothérapeutes        
  • Manipulateurs d’électroradiologie      

Au 18/10/2022 seuls les actes de télésoin réalisés par les orthoptistes et les orthophonistes font l’objet d’un remboursement dans les mêmes conditions que pour les actes en présentiel.

Pour en savoir plus

Dans quel cas et pour quels patients ?

Le télésoin peut être proposé à tout patient, excepté si une rencontre physique est indispensable pour la réalisation de l’activité (prise de sang, changement de pansement, vaccination, …) ou s’il nécessite un équipement spécifique (examen radiologique…).

Le télésoin peut être organisé pour des patients nécessitant par exemple :

  • Une séance d’orthophonie : après avoir réalisé un bilan en présentiel, l’orthophoniste programme avec l’accord du patient, un suivi en plusieurs séances à distance, plutôt que d’espacer sa prise en charge
  • Un programme de rééducation : pour les personnes fragilisées, le kinésithérapeute peut organiser des séances de rééducation à distance afin d’éviter des déplacements trop complexes pour le patient
  • Un conseil thérapeutique : pour les patients atteint de maladie chronique, l’infirmier peut proposer des séances d’éducation thérapeutique à distance