Choisir le bon matériel

En fonction de votre projet de télémédecine, le choix du matériel et les prérequis techniques peuvent varier considérablement.

Il est donc très important de construire votre projet médical et d’identifier vos partenaires avant de réaliser tout investissement, qui pourrait se révéler inadapté.

En effet, plusieurs éléments vont orienter le choix du matériel et les besoins en termes de réseau :

  • Le type d’acte qui sera réalisé, demande d’avis sur dossier ou téléconsultation – lorsque la prise en charge se fait par le biais d’une visioconférence, une caméra est impérative. Ce n’est pas le cas s’il s’agit d’une demande d’avis sur dossier, où un appareil photo peut convenir.
  • Les spécialités médicales sollicitées – pour la psychiatrie ou la gériatrie par exemple, on aura tendance à privilégier du matériel que l’on peut fixer et d’une taille d’au moins 10 pouces afin de reproduire le colloque singulier. Pour le suivi de plaies ou la dermatologie, il faudra au contraire du matériel très mobile et de petite taille pour accéder à des zones spécifiques. De la même manière, en fonction de la spécialité, des dispositifs biomédicaux connectés peuvent être nécessaires et vous seront recommandés par le médecin requis.
  • La configuration de l’établissement et le profil des patients – les prises en charge se dérouleront-elles dans une salle dédiée ou dans la chambre/au domicile du patient ? En fonction, il faudra choisir du matériel plus ou moins mobile, plus ou moins léger, plus ou moins fragile.
  • La complexité de l’acte – le médecin a-t-il besoin de recevoir des données provenant de dispositifs biomédicaux pendant l’acte de télémédecine ? Doivent-ils être connectés ou non ? Le patient doit-il être accompagné d’un professionnel de santé pour accéder aux dispositifs biomédicaux ? Stéthoscope, otoscope, dermatoscope … le GCS pourra vous aider à déterminer le type de dispositifs pertinents en fonction de votre projet.

En cas de bande passante insuffisante, le GCS e-Santé Bretagne propose à ses adhérents le réseau très haut débit de santé BIPS 2, qui permet de conduire des téléconsultations d’une excellente qualité.