L’identito-vigilance en télémédecine

L’identito-vigilance, qu’est ce que c’est ?

L’identito-vigilance vise à garantir l’identification correcte des patients tout au long de leur prise en charge et dans les échanges de données médicales et administratives entre professionnels de santé. L’objectif est de garantir la qualité et la sécurité des prises en charge en fiabilisant les données.

Dans le contexte de la télémédecine, l’identito-vigilance doit être au cœur des préoccupations. Le patient n’étant pas présent physiquement, le risque d’erreur se trouve en effet multiplié.

Les règles de bonne pratique

Afin de garantir la bonne identification du patient tout au long de l’acte de télémédecine, quelques règles de bonne pratique s’imposent.

Lors de l’envoi d’une demande, la copie de la pièce d’identité du patient doit obligatoirement être envoyée. Vous pouvez tout simplement prendre en photo le document d’identité et le joindre à l’email de demande. Sont considérés comme pièces d’identité officielles la carte nationale d’identité, le passeport et la carte de séjour.

Lors de l’envoi de pièces jointes (photo de la pièce d’identité, de la carte vitale, de la carte de mutuelle, formulaire, compte rendu d’examens), il est essentiel que le nom de chaque pièce jointe comporte les traits d’identité principaux. Ainsi il vous est demandé de renommer vos documents de la manière suivante : nom_prénom_date de naissance du patient. Exemple : Jean_Durand_01031950.

Chaque document reçu doit être classé dans le bon dossier patient de votre logiciel de soins.